Jeudi 5 février, Thibaud LEGATELOIS, notre facteur d’orgues, a passé la journée à La Châtre pour procéder au démontage intégral de la tuyauterie de l’orgue. La poussière chromée qui s’est infiltrée dedans attaque le métal
En effet, la première phase de décontamination consiste à démonter toute la partie en métal de l’orgue(plus de 900 tuyaux) en conservant l’ordre des pièces.Les tuyaux ont été soigneusement stockés dans des caisses pour être transportés vers l’atelier à Saint-Civran.
Alors intervient la seconde phase qui comprend plusieurs opérations: passage d’un pinceau fin sur le biseau et nettoyage de la lèvre afin d’éviter les parasites, puis coup de goupillon pour décrocher la poussière, aspiration, soufflette, puis lustrage à la main.
Une fois les tuyaux nettoyés,Thibaud Legatelois interviendra sur place sur les tuyaux de façade trop volumineux pour être déplacés , sur les éléments techniques et les parties devenues accessibles après le démontage.
Tous les éléments ayant repris leur place, l’opération est loin d’être terminée.Intervient alors le rèaccordage, partie qui requiert une infinie précision.La poussière a eu aussi un impact sur le volume d’air du tuyau et la température du lieu influe aussi .Il faut compter encore une bonne semaine sur place pour être le plus précis possible.
La totalité de la restauration va s’étaler sur un mois et demi et l’orgue sera tout juste prêt pour le concert du dimanche 22 Mars 2026.


