Les Amis de l'Orgue - La Châtre

Concert église La Châtre dimanche 2 juillet 2023 – Nuit des églises – 20h à 23h

Le dimanche 2 juillet 2023, l’église Saint-Germain de La Châtre ouvrait ses portes de 20h à 23h pour sa participation à la Nuit des Eglises, animation suggérée par les diocèses de France.

Cet évènement organisé par l’association des Amis de l’Orgue de La Châtre a rassemblé plus d’ une centaine de personnes avides de culture, tant dans le domaine patrimonial, architectural que musical. Le public a suivi avec attention Gérard Guillaume retraçant l’histoire de l’édifice, donnant des précisions sur les vitraux… et Sébastien Gion, titulaire de l’orgue,  nous présentant l’instrument et ses nombreuses évolutions depuis son arrivée en ce lieu. Enfin, le thème proposé cette année par l’Eglise de France étant Saint Jacques de Compostelle, un hommage fut rendu aux nombreux pèlerins que nous pouvons rencontrer tous les jours sur nos chemins, s’en allant vers cette terre lointaine à l’ouest de l’Espagne et nous avons pu ainsi découvrir comment la Galice devint une autre Terre Sainte.

Bien sûr, tous ces exposés furent entrecoupés d’intermèdes musicaux avec la confrérie de Saint-Julien (vielle, cornemuse, violons, flûtes), Sébastien Gion (orgue), Clothilde Loiseau (hautbois ) et Thomas Bonnin (trompette). Enfin, ce fut l’occasion de découvrir « Le Petit Choeur » qui se retrouve régulièrement depuis le début de l’année autour de Benoit Maistre pour partager la joie de louer le Seigneur et chanter ensemble. Ce soir là, pour leur première apparition en public, ce plaisir se vit, tant  du côté des chanteurs que de celui des spectateurs.

La soirée se termina autour du verre de l’ amitié.